Coin Presse

WomHandDay du 3 janvier 2024

Article des Alpes Mancelles du vendredi 10 Décembre 2021

Article Des Alpes mancelles du 26/11/2021

Le bureau directeur du HCB : François Boyer, vice-président ; Rémi Cantillon, président ; Denis Fardeau, trésorier et Philippe Vidus, vice-président.© Ouest-France

Le bureau directeur du handball-club respire. Son vice président Philippe Vidus en fait un bilan rapide.

« Les années précédentes, le 1er mai, on parvenait à avoir une vue sur le collectif pour l’année suivante. Cette année, avec le confinement, c’était le flou complet et on craignait une perte notable des effectifs », commence Philippe Vidus, vice-président du handball-club.

Cette année, « grande surprise » pour le bureau directeur. « Beaucoup de gens se sont renseignés pour s’inscrire si bien que, après la parenthèse du 8 mars au 1er septembre sans personne sur les terrains, on a fait le constat qu’on n’avait rien perdu en licenciés, tout du moins au niveau des jeunes, les adultes semblaient un peu hésitants. »

Il continue : « On peut dire que l’on va arriver à 315 joueurs cette année, alors que nous étions 329 l’année dernière, une perte de l’ordre de 5 %. Nous sommes bien situés par rapport à la Fédération. »

Le club comptabilise trente collectifs, des U7 aux loisirs. Il est toujours associé par convention avec Sillé-le-Guillaume, Ballon et Bonnétable, « ce qui permet d’offrir à nos joueurs une palette de niveaux de jeux très variée. Tout le monde s’y retrouve ce qui fait que l’HCB est resté très attractif ».

Un petit bémol cependant, « nous ne sommes pas arrivés à faire deux équipes seniors hommes, souligne François Boyer, vice-président. De même, on a perdu une équipe senior filles dans une convention avec Sillé-le-Guillaume. Autre regret également : « Cette année, après le départ de l’animateur responsable du hand fit, nous n’avons pas pu relancer cette activité. »

Un autre ballon, s’il vous plaît

Philippe Vidus souligne « la nécessité d’étoffer l’équipe des bénévoles à un lourd travail de préparation des rencontres et des gestions des espaces lors du championnat. Si un ballon part dans les tribunes lors d’un match, il nous faut impérativement le remplacer par un autre ballon mis de côté à cet usage si un spectateur l’a touché ».

Denis Fardeau, le trésorier du club, révèle que le club de La Bazoge, en partenariat avec celui de Sillé-le-Guillaume, « contribue à financer un contrat d’apprentissage pour une durée de seize mois. Ce dernier entraîne toutes les équipes de la convention et manage une équipe de U15 ».

Article Ouest-France du 17/10/2020

Cette équipe est entraînée par Franck Aubier, au gymnase de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, et est managée et suivie par Nicolas Roche. | LE MAINE LIBRE

Nicolas Roche, manager de l’équipe du Handball-club de La Bazoge, présente son équipe féminine en catégorie moins de 20 ans, issue d’une convention entre les communes de Ballon et La Bazoge.

« Avec une grande diversité de talents dans cette équipe de quinze joueuses dont la plus jeune a 14 ans et la plus âgée juste 18 ans, cette équipe hétérogène se compose de jeunes filles venant de deux clubs, Ballon et La Bazoge. Certaines sont expérimentées, d’autres sont des néophytes qui doivent avoir du temps de jeu afin de comprendre les rudiments de notre sport », explique Nicolas Roche.

« Malgré tout, notre belle équipe a fini 3e des phases aller et fait tout ce qu’elle peut pour prendre du plaisir lors des matchs afin de toujours sortir la tête haute quel que soit le résultat. Ce groupe évoluera dans une poule à six collectifs et à dix journées, jusqu’aux 12 et 13 avril, comprenant des clubs mayennais et sarthois. »

Article Ouest-france du 17/01/2020

Ouest France le 6/01/20

« Depuis sa création, en 1983, notre club est familial, où il fait bon vivre, où la passion du handball et l’amour du sport sont de rigueur », précise Rémi Cantillon, président du handball club. Les résultats sportifs étant associés à une bonne vitalité du club.

En témoignent les nombreux jeunes qui l’ont rejoint récemment : « au moins trois équipes dans chacune des catégories de U9 à U12, ce qui augure bien pour l’avenir du club », se réjouit Guy Coutelle, l’un des dirigeants.

Le club accueille ainsi 333 licenciés qui jouent dans trente équipes, dont une dizaine en convention avec Sillé-le-Guillaume, Ballon, Bonnétable ou Mamers.

Mais « pour la saison 2019-2020, c’est surtout vers l’équipe senior filles que se portent les regards. Aujourd’hui, elles sont premières ex aequo. Leur objectif est d’aller jouer au plus haut niveau possible, au niveau d’excellence régionale en attendant la Pré-nationale », souligne Jérémy Moussay, responsable technique du club.

De son côté, Ronan Le Guen, le capitaine de l’équipe senior garçons, déclare : « On est dans nos objectifs en ce début de saison. »

L'interview de Notre Président dans la Presse

Paru dans la Gazette de La Bazoge