L'Association

HISTORIQUE

1983 : Voici l’histoire d’un club créé par des passionnés, Jean-Yves Abily, Christian Révenin et Jean-Paul Coutelle dès la construction du gymnase sur la commune. 41 licenciés. Avec des joueurs d’expérience, l’équipe sénior masculine est championne de Sarthe les 3 premières saisons.

1986/1989 : Le club se cherche une identité et se structure. Premières accessions en régional (seniors et minimes-cadets) dans la joie et la bonne humeur. Premières sélections jeunes en équipe Sarthe (Christophe Hardoin et Olivier Gasnier).

1989/1993 : Le club trace sa voie de club formateur avec les engagements grandissant d’équipe jeunes garçons et filles. La réussite de cadres aux formations d’arbitres (Philippe Vidus) et entraineurs (Jean-Paul et Guy Coutelle) sera déterminante pour l’évolution technique du club. Il atteint les 150 licenciés et démontre son dynamisme à travers les organisations de tournois de fin de saisonn (« découverte » du handball à l’école ainsi que les tournois masculins et féminins aux formules originales : « Les 24h du hand » puis « Les 72h »,  « 4 contre 4 », « interclubs jeunes »…. Les cadets, cadettes et juniors vivent quelques saisons de découverte au niveau régional. Première victoire seniors de la Coupe Sarthe (séniors féminines 1992).

1993/1998 : L’éclosion de quelques joueurs talentueux (Aurélien Abily qui fera une brillante carrière professionnelle, Sébastien Pommé, Yoann Courbet…) et d’un groupe féminin prometteur amène le club à tenter de s’entendre avec d’autres (Allonnes, COP) tout en permettant aux meilleurs de s’exiler. Une section sportive ouvre au collège de Ste Jamme et permet un complément à la formation du club. La génération 85 gagne le challenge Jean Launay et accède à la finale régionale. Plusieurs binômes d’arbitres s’affirment au niveau régional (Frénéhard/Loiseau, Charré/Rondeau). Première victoire d’une équipe jeune en Coupe Sarthe (cadettes 1996).

1998/2003 : Le club s’installe au niveau régional saison après saison grâce à ses équipes jeunes et seniors (5 équipes de la saison 1998/1999). S’y maintenir s’avère difficile. Les séniors féminines vivent une année riche mais malheureuse en pré-nationale (niveau le plus élevé attient par une équipe du club). L’engagement des parents à l’encadrement des jeunes permet de compléter la pyramide des effectifs avec une équipe par catégorie d’âge dès l’âge de 9 ans.

2003/2007 : Les premiers labels fédéraux des écoles de hand et d’arbitrage sont la reconnaissance des efforts du club qui stabilise ses effectifs à 160 licenciés. Les finales Coupe Sarthe organisées à La Bazoge sont une réussite en 2006.

2007/2011 : Les retombées des actions de découverte et d’initiation du handball entreprises dans les écoles locales et des communes environnantes permettent le renouvellement et une augmentation sensibles des effectifs qui passent la barre des 200.

2011/2015 : Les activités conviviales extra-handball (matchs internationaux, bric à brac, voyages conjugués avec les opération d’animations vers les jeunes (stages techniques et d’arbitrage pendant les vacances, tournois hand en herbe) et l’arrivée d’une nouvelle génération de parents prêts à encadrer boostent le recrutement. Le 30ème anniversaire du club s’avère être un fête réussie.

2015/2018 : Re-création du club de Ballon avec l’apport de dirigeants bazogiens (Bruno Lalande, Franck Aubier, Claude Pancher). Depuis 2 saisons le club dispose d’un nouveau gymnase et est passé en tête du nombre de licenciés sur le département. Le travail de formation est aussi reconnu. A en juger par des mutations de jeunes joueurs vers le club ou les conventions signées avec d’autre (conventions La Bazoge/Ballon, Haute Sarthe avec Sillé le Guillaume et La Bazoge/Mamers). La quialité de formation progresse. Création d’une section -7ans et de Handfit.